Le Liberty c'est .....

 

Un joli tissu fleuri et bien que nenni !lol

C'est souvent ce que vous pensez, il faut dire aussi que la confusion est présente car beaucoup de revendeurs estampille un simple tissu fleuri en Liberty.

C'est un peu plus complexe il faut dire et je vais vous expliquer la différence incomparable du véritable Liberty of London :

  • La laize (largeur du tissu) est de 136 cm et le tissu est imprimé jusque sur la lisière (bord)
  • Tissu fin de qualité, tellement que sa texture ressemble à celle de la soie
  • Le motif est visible des deux faces, tellement que parfois il est difficile de différencier l'endroit à l'envers
Le véritable Liberty of London, kesako?

 

L'origine de ce tissu 

En 1875, Arthur Lasenby Liberty ouvre sa première échoppe à Londres, qu’il nomme « Liberty of London ». Il propose à sa clientèle des produits originaires d’Asie (porcelaine, objets décoratifs, la soie et autres textiles) De suite c'est le succès.

Quelques années plus tard, que le fameux imprimé verra le jour. Déçu par la qualité du textile asiatique et en quête de nouvelles idées, Arthur décide de créer son propre tissu. Il s’entoure alors de fabricants locaux qui vont l’aider à confectionner le Liberty.

Les premiers imprimés fleuris apparaissent dès 1920, avec notamment l’intemporel imprimé Betsy créé à ce moment qui est actuellement toujous plesbicité.

En Angleterre, le succès est immédiat ! Il arrive en France au début du XXe siècle, où il connait un véritable engouement, notamment à Paris. Dès les années 60, il sera repris par plusieurs maisons de haute couture françaises. Cacharel, Yves Saint Laurent entre autres et plus récemment les marques Cyrillus et Jacadi proposent des collections avec des Liberty exclusifs.

Actuellement, le Liberty est toujours intemporel, la marque est déposée sous la dénomiation Liberty of London

 

La boutique Londonnienne

Si vous passez à Londres, je vous conseille d'aller l'admirer. Cette boutique est magnifique. Il n'y a pas que du Liberty mais aussi :

  • Art de la table
  • Papeterie
  • Prêt à porter
  • Décoration
  • Et bien d'autres

La facade est d'une pure beauté, intacte depuis sa date de création de 1924.

Le véritable Liberty of London, kesako?

 

Le tissu Liberty toujours intemporel

 

Designers de renom

Depuis ses débuts, Liberty of London s’entoure de dessinateurs et designers de renoms pour créer ses imprimés :
– Arthur Silver est l’auteur du motif iconique Hera représentant une plume de paon à la fin des années 1880.
– William Morris est quant à lui le créateur de Strawberry Thief.
– Et le francais René Beauclair a dessiné en 1902 l’imprimé Ianthe.

Liberty a une équipe de six designers qui collaborent avec toutes sortes de personnes. Pour créer les iconiques estampes saisonnières, des écrivains, des artisans et des illustrateurs imaginent les motifs de la prochaine saison. La marque sollicite également des chefs célèbres et des tatoueurs pour donner de l’originalité aux créations.

 

Implantation en France

En 1888, les tissus Liberty s’exposent à Paris à l’occasion de l’Exposition Universelle. Après cela, une première succursale française s’ouvre en 1890. Celle-ci prospère jusqu’au crack boursier de 1929 qui lui fera fermer ses portes.

 

Large gamme d’étoffes et de produits dérivés

La marque Liberty of London développe depuis ses débuts une large gamme d’étoffes, en voici quelques unes :

  • crêpe
  • mousseline
  • jersey viscose
  • soie
  • BIO
  • lycra
  • baptiste

En outre, sa qualité emblématique la plus utilisée et la plus connue est le fameux Coton Tana Lawn.

 

Le Liberty actuel

Indémodable, le Liberty possède :

  • plus de 40 000 références d’archives
  • un catalogue d’intemporels
  • deux catalogues saisonniers par an.
  • collections capsules et de collaborations régulières

Dans un entrepôt à Hayford se trouve un incroyable trésor d’archives d’estampes de Liberty. Chaque dessin et estampe sont conservés sous autant de formes que possible. Ces illustrations originales, coloris et nuanciers sont archivé sous forme numérique.

 

Chaque année 120 nouveaux modèles lancés !

Liberty a une équipe de six designers qui collaborent avec toutes sortes de personnes. Pour créer les iconiques estampes saisonnières, des écrivains, des artisans et des illustrateurs imaginent les motifs de la prochaine saison. La marque sollicite également des chefs célèbres et des tatoueurs pour donner de l’originalité aux créations.

 

Les motifs :

Le choix est vaste, changer seulement les couleurs et la dimension d'un Liberty et vous avez une naissance d'un nouveau Liberty. Quelques gammes :

  • nouveau classique : chaque saison, une poignée de motifs saisonniers rejoignent le groupe des classiques.
  • classique miniaturisé : la Maison Liberty Art Fabrics miniaturise certains motifs classiques.
  • vintage : quand un Liberty devient rare, il prend l'appellation 'vintage'.
  • exclusif : certaines marques de prêt-à-porter et distributeurs de Liberty développent avec les équipes de Liberty leurs propres coloris de motifs existants.
Le véritable Liberty of London, kesako?
Publié par Petite Fouine, Séverine Loret le 04-06-2024